Cotton in Conversion

Wir helfen Kleinbauern in Indien auf Bio-Baumwolle umzustellen

Cotton in Conversion

Wir helfen Kleinbauern in Indien auf Bio-Baumwolle umzustellen

Le coton bio permet aux agricultrices et agriculteurs de gagner plus d'argent tout en leur évitant d'être exposés à des pesticides toxiques. C'est pourquoi nous y avons recourt depuis déjà 12 ans. Néanmoins, moins de 1 % du coton utilisé dans l'industrie textile est biologique.

Pourquoi cela ? La conversion de la culture du coton conventionnel au coton bio prend trois ans. C'est le temps dont le sol a besoin pour se remettre des pesticides synthétiques. Pendant cette période, les agricultrices et agriculteurs ne peuvent pas vendre leur coton comme du coton bio et ne peuvent donc pas recevoir de prime biologique.

Ils sont de plus confrontés à des difficultés pour trouver des semences de haute qualité et sans OGM, une condition essentielle. Plus de 50 % des petits exploitant.e.s abandonnent au cours de la première année de conversion au coton bio parce qu'ils ne parviennent pas à s'en sortir tous seuls.

Bhachubhai, Organic Cotton Farmer, Gujarat India

Bhachubhai, Organic Cotton Farmer, Gujarat India

C'est pourquoi nous avons fondé l'ARMEDANGELS Organic Farmers Association en avril 2018.

L'objectif est d'aider 366 petits exploitant.e.s en Inde à passer du coton conventionnel au coton bio. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Dès la première année de conversion, les agriculteurs reçoivent de notre part:

  1. une prime biologique ARMEDANGELS
  2. des semences de haute qualité sans OGM
  3. des formations et une assistance technique de notre partenaire Suminter Organics en Inde

En janvier 2019, nous avons reçu des informations de nos agents de terrain Pravin et Bhavesh, selon lesquelles la première récolte a donné de bons résultats. Par ailleurs, nous recevons régulièrement via WhatsApp des photos des agricultrices et agriculteurs, des champs et des réunions en Inde.

En mai 2019, nos responsables en durabilité Julia et Lavinia se sont rendues en Inde pour rencontrer les agriculteurs locaux. Découvre leurs histoires sur notre compte Instagram.