Cotton in Conversion

Organic cotton: The healthy choice for garments, people and planets

Cotton in Conversion

Organic cotton:
The healthy choice for garments, people and planets

Bienvenue chez Organic Cotton College, organisation dédiée à la recherche sur les connaissances et la signification du coton bio. Nous avons opté pour le bio il y a 15 ans. Lorsque l'on découvre à quel point l'industrie conventionnelle du coton est polluante, ce choix s'impose de lui-même.

Plus de vidéos

La conversion à l’agriculture biologique dure 3 ans, période de transition durant laquelle les parcelles éliminent les poisons de synthèse et se régénèrent. Mais survivre sans revenus pendant 3 ans n’est pas à la portée de la plupart des petits exploitants. C’est la raison pour laquelle plus de 50 % d’entre eux abandonnent la conversion en coton bio dès la première année. Bienvenue sur la planète Capitalisme régie par l’argent et où les intérêts économiques prédominent. Source : Fondation Ellen Mac Arthur : A new textiles economy - Redesigning Fashion's Future

La récolte en chiffres 

Au fil des années, nous avons fait le constat qu’il ne suffit pas de préserver ce qui est déjà détruit. Au lieu de limiter notre action au seul achat de coton bio, nous avons donc créé l’ARMEDANGELS Organic Farmers Association, un partenariat entre ARMEDANGELS et Suminter. Nous brisons le statu quo non durable en investissant dans l’agriculture bio et en stimulant la biodiversité.

The armedangels organic farmers association

L’agriculture bio consiste en une série de méthodes agricoles globales qui doivent inverser le changement climatique. Elles s’appuient sur la protection de la biodiversité, la qualité du sol, l’amélioration des circuits d’eau et la fixation du carbone.

Ces cultivateurs conjuguent les procédés bio traditionnels avec les méthodes écologiques modernes. Dans le cadre de ce projet, nous avons aidé plus de 500 petits exploitants à convertir l’équivalent de 1 316 terrains de football de coton conventionnel en coton bio.

We know that A T-Shirt will not save us from climate change, but biodiversity will.

Pour opérer une transformation positive, il faut plus qu'un t-shirt et un sourire. Nous avons donc cassé quelques codes. Nous n'investissons pas seulement dans le matériel et les ressources, nous investissons aussi dans les personnes et la terre.

Comme notre équipe d’exploitants s’éloignant de l’agriculture conventionnelle ne cesse de croître, nous voyons déjà la manière dont l’agriculture bio améliore la qualité des sols, aide les communautés à vivre plus sainement et bien sûr à cultiver du coton pour nos vêtements. C’est au moins un début…