We make mistakes
but we don't waste mistakes

So these knits are not fully organic. And we’re not fully perfect. But we’re working on it.

We make mistakes
but we don't waste mistakes

So these knits are not fully organic. And we’re not perfect. But we’re fully working on it.

Durabilité signifie survie. Il s'agit littéralement de la priorité n°1 sur cette terre et nous sommes à juste titre en colère lorsque nous faisons une erreur. Et c'est justement ce qui nous est arrivé. Certains produits en maille de notre collection actuelle ont été fabriqués à partir de laine conventionnelle. Ils sont tout aussi qualitatifs que tout autre produit conventionnel, mais ils ne sont pas durables. Or, nous ne concevons pas la durabilité comme une tendance passagère. Elle fait partie intégrante de notre ADN et constitue le fondement de notre marque. C'est la raison pour laquelle ce sujet est si important pour nous.

Que s'est-il passé ?

Notre norme est parfaite. Nous collaborons avec un partenaire spécifique en Patagonie pour nous approvisionner en laine la plus durable et la plus respectueuse des animaux au monde. Cette laine est certifiée conformément à la norme Global Organic Textile Standard (GOTS) et la qualité de la fibre répond aux exigences du Responsible Wool Standard (RWS).
Mais, notre système de contrôle s'est déclenché trop tard et des produits ont été fabriqués avec de la « mauvaise » laine, non durable.

Que faire ?

Évidemment, ne rien cacher à personne - vendre en omettant de dire la vérité n'est en aucun cas une option, car cela va à l'encontre, de nos convictions. Nous ne voulons pas non plus gaspiller ces produits. Si la planète manque d'une foule de choses actuellement, ce n'est certainement pas de déchets supplémentaires. Nous n'allons pas non plus « recycler » ces spécimens en maille en d'autres produits, car c'est un non-sens d'un point de vue écologique.

La stratégie.

Nous avons pris la décision de traiter ce sujet de manière totalement transparente et de commercialiser les produits concernés. Nous allons investir le bénéfice obtenu dans des solutions vectrices de changements radicaux qui garantiront que ce type d'incident ne se reproduira plus. Si nous ne trouvons pas de solutions adéquates, nous abandonnerons la production de ce produit. Nous en faisons la promesse.
Il est évidemment possible de nous retourner les produits.

Que faisons-nous concrètement aujourd'hui pour écarter ce type d'erreur ?

Nous avons immédiatement réagi et instauré des contrôles stricts ainsi qu'une traçabilité basée sur les certifications. De plus, nous allons investir dans des solutions de surveillance numérique qui sont basées sur une technologie blockchain sûre et nous menons déjà des projets pilotes.

Nous ne sommes pas parfaits. Mais, nous travaillons à le devenir. Notre mission est de faire en sorte que cette erreur ne se reproduise plus jamais. Et si nous ne trouvons pas de solutions adéquates ? Nous abandonnerons alors la fabrication du produit. Nous en faisons la promesse !

Q & A


Ces produits en maille ont été fabriqués à partir d'un mélange de laine afin de garantir une qualité de longue durée. Nous utilisons d'une part de la laine recyclée pour prolonger la durée de vie d'une fibre précieuse qui a déjà été produite, et d'autre part de la laine vierge fournie par un partenaire de Patagonie, afin de garantir les produits sans compromis.

Notre objectif est de nous approvisionner en laine la plus durable et la plus respectueuse des animaux au monde. C’est pourquoi nous travaillons avec Fuhrmann S.A. depuis 2015. Les moutons de cette entreprise basée en Argentine paissent au grand air sur les terres de Patagonie. Notre laine de mouton est certifiée conformément à la norme Global Organic Textile Standard (GOTS) et au niveau de la fibre conformément à la norme Responsible Wool Standard (RWS).

Notre processus de contrôle a mis en évidence que nos fournisseurs de fils n'ont pas suivi notre cahier des charges en matière de laine. Ils ont acheté de la « mauvaise » laine et l'ont utilisée pour certaines parties de nos produits laineux. Il en résulte que la part de laine complémentaire n'est pas biologique. Il s'agit de simple laine conventionnelle. Les produits remplissent certes les exigences qualité, mais ne correspondent pas à notre norme de durabilité.

La collaboration avec les bons partenaires, en particulier dans des lieux très éloignés, revêt pour nous une importance capitale. Nous avons même établi une procédure spécifique pour définir clairement nos partenaires. De plus, nous leur rendons régulièrement visite et nous avons un processus de contrôle. Ce dernier s'est déclenché trop tard.
Que faisons-nous concrètement aujourd'hui pour écarter ce type d'erreur ?

  • Nous avons immédiatement agi et instauré des contrôles stricts ainsi qu'une traçabilité basée sur les certificats.
  • De plus, nous allons investir dans des solutions de contrôle numérique qui sont basées sur une technologie blockchain sûre. Nous menons d'ores et déjà des projets pilotes.

Nous établissons une structure de prix équitable et transparente qui détermine le prix de vente. La qualité des produits est aussi élevée que celle de tout autre produit conventionnel sur le marché. Le coût de cette partie de la composition est certes légèrement moins élevé que chez un produit certifié biologique, mais cet écart n'a pas d'incidence sur le prix de revient total. Le prix de vente calculé n'est donc pas inférieur.

Chez ARMEDANGELS, nous ne connaissons qu'une seule solution : être honnête en toute transparence et en tirer le meilleur en réinvestissant les bénéfices dans des solutions de contrôle numérique pour garantir que cela ne se reproduise jamais.
Et si nous ne trouvons pas de solution ? Nous abandonnerons production de ce produit. Nous en faisons la promesse.

Bien sûr. Vous avez acheté un produit qui partiellement ne contient pas « notre » laine et ne remplit pas nos exigences. Vous pouvez bien sûr retourner la marchandise et recevoir un remboursement du prix de vente. Nous vous contacterons automatiquement à cet effet. Si vous avez acheté la marchandise chez un revendeur, vous pouvez la lui rapporter à tout moment. Le prix de vente vous sera remboursé.

Styles concernés:

Afficher les précédents
0 sur 53 produits affiché(s)
Afficher plus