Re-RIGHTING HISTORY.
TEN YEARS ON

Re-RIGHTING
HISTORY.
TEN YEARS ON

DEMANDING JUSTICE

Par exemple, le 24 avril 2013, plus de 1 100 ouvrières et ouvriers de l’industrie textile ont perdu la vie dans l’effondrement de l’usine Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Et on a dénombré encore plus de blessés. Et plus de personnes encore attendent toujours en vain réparation et justice. En effet, l’industrie textile expose trop souvent ses employés à des conditions dangereuses et inhumaines, tout cela pour alimenter le cycle effréné de la fast fashion. Nous voulons changer cela et réclamons que justice soit faite!

PARTICIPE À LA RÉVOLUTION.

Nous avons redessiné notre t-shirt Fashion Revolution de l’année dernière en collaboration avec l’artiste et activiste Steffen Kraft afin de commémorer les 10 ans de la catastrophe du Rana Plaza et l’immense souffrance humaine causée par la fast fashion. Ce t-shirt est confectionné à partir de 100 % de coton biologique et selon les normes les plus strictes pour l’homme et la nature. De plus, pour la sixième année consécutive, nous reversons tous les bénéfices des ventes à la National Garment Workers Federation. La NGFW est une organisation nationale engagée pour la protection des droits et la dignité des ouvrières et ouvriers du textile bangladais.

PAS DE MODE SANS LES PERSONNES QUI LA SOUTIENNENT

Au cours des 5 dernières années, ARMEDANGELS a collecté pour la NGWF un total de 69 367 €. Les dons de l’année dernière ont permis de verser plus de 258 000 € d’indemnités aux ouvrières et ouvriers du textile et à la NGWF de se développer avec notamment:

  1. la réintégration de 155 travailleurs
  2. la possibilité pour 403 employés de bénéficier de mesures de formation continue
  3. le versement d’une indemnité à 426 travailleurs
  4. la poursuite de 1 055 auditions

ABOUT THE ARTIST
STEFFEN KRAFT

L’artiste et activiste allemand Steffen Kraft est actif en ligne sous le pseudonyme ICONEO. Dans son travail, il s’intéresse à des problèmatiques contemporaines et sociopolitiques qu’il explore au travers d’illustrations captivantes et suscitant la réflexion. Les thèmes abordés sont à la fois politiques et écologiques, comme la crise climatique, mais comprennent aussi des dynamiques sociales ou encore l’addiction à la technologie. De nombreuses personnes, peut-être toi aussi, se retrouvent ainsi rapidement dans les œuvres de Kraft. Le surmenage dû à la complexité de la vie actuelle est un sujet récurrent.



Comment s’est déroulé le processus de conception?

Dès le début, il était important pour moi d’en savoir plus sur l’art et la culture du Bangladesh. Je m’y suis donc rendu pour faire des recherches. J’ai été frappé par le fait que le tigre est régulièrement représenté sur les photos, plus précisément le tigre du Bengale, qui est, comme je l’ai appris, le symbole national du Bangladesh. L’étape suivante a consisté à me concentrer sur les ouvrières et les ouvriers de l’industrie textile du pays, ainsi que sur leurs conditions de travail (de manière très imagée). J’ai ensuite esquissé les premières idées et essayé de combiner certains éléments de manière à ce qu’ils correspondent au texte déjà présent sur le t-shirt. Pour moi, c’est finalement la représentation d’un travailleur avec un tigre qui a été la plus forte.


Quel est le message de ton design?

L’illustration montre un ouvrier avec un tigre du Bengale, symbolisant ainsi la force du mouvement de la mode équitable. Le tigre représente le travail des couturiers et couturières, et le motif de l’image dans son ensemble contraste avec l’événement terrible décrit au niveau du texte. Le message global qui en ressort est ainsi positif et motivant.


Quel est le rapport entre ton travail et la Fashion Revolution Week/ARMEDANGELS/l’industrie de la mode?

Sur un t-shirt, on ne voit généralement pas d’image ayant un rapport avec la production du t-shirt lui-même, et encore moins montrant les couturières et couturiers qui l’ont confectionnés. Cet imprimé indique clairement qu’un t-shirt n’est pas seulement un morceau de tissu, mais un produit fabriqué par des mains humaines.


Comment s’est déroulé le processus de création pour ce thème si particulier ? Ce projet était-il différent de ton travail habituel?

L’un des défis consistait à intégrer l’image dans le contexte général du texte, sans qu’elle se suffise à elle-même. Ensuite, le dessin ne devait pas être négatif, mais tout de même transmettre un message fort. Malgré ces challenges, le processus s’est avéré très productif. Personnellement, je trouve qu’il est plus facile d’être créatif avec des limites claires et un cadre au sein duquel je dois me concentrer. Justement comme dans ce cas-ci. De plus, c’est un sentiment formidable de savoir que mon travail aide les gens.

PASSER DES PAROLES AUX ACTES

La mode ne devrait JAMAIS voir le jour au détriment de l’être humain. C’est pourquoi nous connaissons nos fournisseurs. Tous. Et en personne. Nous pouvons ainsi garantir que chaque vêtement est fabriqué dans des conditions de travail sûres et que les personnes qui les produisent sont payées au-dessus du salaire minimum légal. Rejoignez notre mouvement et faites partie de la solution pour qu’un deuxième Rana Plaza ne se reproduise JAMAIS. Remettre en question la fast fashion, rester informé et consommer en connaissance de cause sont les meilleures façons de faire partie de la révolution.

FAQ

La National Garment Workers Federation est une fédération syndicale indépendante, démocratique et progressiste enregistrée au niveau national pour les ouvrières et ouvriers de l’industrie textile au Bangladesh. Elle défend activement les droits des travailleurs et offre une protection juridique contre les salaires injustes et les licenciements illégaux. La NGWF veille également à ce que les conditions de travail dans les usines textiles soient sûres et équitables.

Grâce à notre don, nous soutenons la NGWF dans sa lutte juridique contre les conditions de travail injustes et dans son engagement actif pour les droits des femmes au Bangladesh. L’organisation soutient également les employés ayant perdu leurs revenus pendant la pandémie de Covid 19. En parallèle, ce syndicat pousse le gouvernement à fournir gratuitement des tests de dépistage de la Covid, des traitements antiviraux et des mesures de désinfection dans les usines. La NGWF sensibilise dans ce cadre les employés au sujet de la Covid et propose enfin de l’aide alimentaire aux personnes licenciées.

Avec plus de 42 millions de personnes actives, l’industrie textile est le plus grand secteur du Bangladesh. Et c’est précisément dans ce secteur que les employés se retrouvent privés de leurs droits fondamentaux, perdent leur emploi à la suite de fermetures d’usines non annoncées ou se font licencier illégalement. Au-delà de cela, les femmes subissent souvent des violences sexuelles sur le lieu de travail. Pour résoudre ces problèmes, les ouvrières et les ouvriers ont besoin de l’aide de la plus grande et la plus puissante des associations, la NGWF. Le Bangladesh est indéniablement le principal site de production de la fast fashion et c’est donc là que vivent la plupart des travailleuses et travailleurs affectés négativement par celle-ci. La NGFW joue par conséquent un rôle très important pour l’ensemble du secteur et peut avoir un impact positif sur la vie d’un grand nombre de personnes.

Nous ne vendons pas seulement un t-shirt. Nous créons une prise de conscience sur un sujet très important que trop de gens ignorent : la fast fashion est un système inhumain. Nous ne voulons justement pas seulement faire des dons en silence. Nous voulons être aussi bruyants que possible et lancer ainsi un mouvement qui touche le plus grand nombre de personnes possible. C’est pour cela que nous ne nous contentons pas de reverser tous les bénéfices de nos t-shirts à la National Garment Workers Federation. Nous attirons également l’attention sur le problème et défendons ceux dont les voix ne sont pas entendues.